Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Haguenau

Haguenau - Le Musée Historique.

Vous êtes ici : Région Alsace > Bas-Rhin > Haguenau

Haguenau

HaguenauUn peu plus de trente kilomètres au nord de Strasbourg, on rencontre Haguenau, la ville la plus peuplée du Bas-Rhin après Strasbourg. Bordée par une très belle forêt qui barre le nord de la plaine d'Alsace, Haguenau est une ville à découvrir, pour la beauté de son environnement mais aussi pour le charme intrinsèque de la cité, riche en édifices du XVIIIe siècle, avec des rues et des places animées qui vous attendent pour une belle balade.

Parmi les nombreux lieux dignes d'intérêt à Haguenau, citons l'église Saint Georges, un monument historique de style gothique, dont la magnifique nef pourrait vous surprendre, et dont le chœur est contemporain de la cathédrale de Strasbourg.  A voir également la Porte de Wissembourg, une tour vestige des remparts du XIVe siècle, rénovée au XVIe siècle, ouverte par un passage voûté. Autre tour, également avec passage voûté, la Tour des Chevaliers, bâtie en brique au XIIIe siècle. Longtemps en mauvais état, elle a fait l'objet d'une restauration en 2001.

Enfin, parmi d'autres citons l'Hôtel du Bailli, l'Hôtel Barth ou l'Hôtel Fleckenstein, la plus ancienne demeure de Haguenau.

Vues de Haguenau

Haguenau - Tour des Pêcheurs Haguenau - Eglise St Georges Haugenau - Rue centre ville

La forêt de Haguenau

Forêt de Haguenau - Le Gros ChêneLa forêt de Haguenau n'est rien moins que la plus grande forêt d'Alsace, et la sixième de France. Gérée par l'Office national des Forêts en partenariat avec la ville de Haguenau, elle couvre 21 000 hectares  et est classée dans le cadre du réseau Natura 2000 (ZPS).

Composée de nombreuses espèces d'arbres, on y trouve cependant principalement des pins sylvestres (pins de Haguenau), à croissance rapide, et des chênes pédonculés et chênes sessiles, assez semblables en apparence mais à l'écologie différente.

Depuis le Moyen-Age, on nomme souvent la forêt de Haguenau la Forêt Sainte car elle a très tôt attiré les ermites, et elle  a très vite été bordée de différents couvents et églises. Une petite chapelle, près du Gros Chêne , a été érigée en mémoire de ces ermites. Le Gros Chêne est quant à lui un arbre multiséculaire , qui s'abattit au début du XXe siècle, et que l'on a conservé en remplissant son cœur de béton, et en le couvrant d'une coiffe de tôle.

Tour des Chevaliers

Tour des Chevaliers à Haguenau, dans le Bas-Rhin.