Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Visite du château de Quéribus

Château de Quéribus - Château cathare

Château de Quéribus

Edifié près de Cucugnan sur un étroit piton rocheux pour surveiller la plaine du Roussillon et le massif des Corbières, et plus particulièrement le Grau du Maury (un col au sud du massif), le château de Quéribus est un de ces châteaux cathares que l'on nomme les "cinq fils de Carcassonne", avec les châteaux de Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Aguilar.

Château cathareRefuge de  dignitaires de l'église cathare lors de la Croisade contre les Albigeois, le château de Quéribus tombera cependant très vite aux mains des croisés, après un siège de seulement trois semaines. Devenu propriété des rois de France, la forteresse perdra son importance stratégique après le Traité des Pyrénées (1659) et le déplacement plus au sud des frontières françaises. Au cœur d'un site protégé depuis 1943, c'est en 1951 puis dans les années 1980 que de grands travaux de restauration seront entrepris afin de l'ouvrir au public dans les meilleures conditions.

Le château de Quéribus est composé de trois enceintes consécutives bâties le long de la falaise et à son sommet. Cela lui assure des défenses naturelles impressionnantes, avec une position dominante qui en faisait un parfait lieu d'observation. Le toit du donjon est des nos jours transformé en terrasse et vous pourrez juger du coup d'œil incomparable qu'elle permet sur les Corbières et bien au-delà. A l'intérieur du donjon, polygonal pour accroître la résistance de ses murailles aux éventuels bombardements des assaillants, une salle de style gothique, avec un pilier central pour soutenir les croisés d'ogives, est éclairée par une fenêtre de belles dimensions.

Intérieur du château