Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Visite château de Peyrepertuse

Château de Peyrepertuse - Château cathare

Château de Peyrepertuse

On accède au château de Peyrepertuse  par une route sinueuse (3,5 km) qui part du petit village de Duilhac-sous-Peyrepertuse et vous mène jusqu'au pied de la crête calcaire, perchée à 800 mètres d'altitude, choisie pour devenir le lieu d'implantation de la forteresse. Après avoir acquitté votre entrée, un sentier vous mène au monument.

Le château de Peyrepertuse a été bâti entre le Xe et le XIIIe siècle, et il est aujourd'hui à l'état de ruine, mais avec encore beaucoup d'allure ! Etendu sur 300 mètres sur son éperon rocheux, la plupart de ses murs sont encore dressés et lui confèrent toujours un air farouche lorsqu'on le contemple des environs. Depuis ce château cathare, on comprend mieux le choix stratégique de cette crête qui offre un point de vue unique sur le paysage des alentours et permettait une surveillance terriblement efficace de cette région proche des anciennes frontières de la France. Sans compter que les falaises sur lesquelles il a été perché constituaient une formidable défense naturelle.

Visite château de PeyrepertuseLe château de Peyrepertuse est composé de trois parties. Tout d'abord l'enceinte basse, à l'est, en forme de triangle, avec son donjon (composé de l'église Ste Marie, de style roman, et d'un logis formé par deux pièces voûtées superposées) et son chemin de ronde en encorbellement le long d'une courtine de 120 mètres ponctuée par deux tours semi-circulaire s. A son extrémité, une tour triangulaire dont l'architecture effilée vous apparaissait dès le parking.

L'enceinte médiane suit le relief et mène au château agrippé au roc Sant-Jordi (donc la partie ouest du monument), auquel vous pourrez accéder par "l'escalier de Saint Louis", taillé à même la roche, et qui vous demandera un petit effort de grimpette, d'autant qu'au fil des siècles les marches en sont devenues plus ou moins régulières… Le donjon de Sant-Jordi a été élevé en 1242, par ordre du roi Saint-Louis, afin de renforcer la puissance de ce "château dans le ciel". C'est de cette partie du château de Peyrepertuse que vous aurez la meilleur vue sur un autre château cathare, le château de Quéribus.

Randonnée Château de Peyrepertuse

Pour les sportifs, sachez que le château de Peyrepertuse est aussi accessible depuis Dulhac par un sentier de grande randonnée, variante du Sentier Cathare.